BTS Assurance

Hautement qualifié dans son domaine, le titulaire du BTS Assurance exerce ses activités dans le cadre d’une fonction qui combine la technique d’assurance, la gestion des contrats et la relation client. Il réalise des activités fondées sur l’analyse du besoin et sur le conseil à la clientèle. Ces activités portent sur des contrats, standardisés ou non, afférents à des risques de masse (vie, santé, automobile, multirisque habitation, etc.) mais aussi sur des risques spécifiques (risques industriels, construction, responsabilité civile, etc.).

Détails de la formation ...

BTS Assurance

Le secteur de l’assurance a connu ces dernières années, outre l’évolution législative et réglementaire notamment européenne, un véritable bouleversement tant au niveau de la demande et de l’offre d’assurance qu’au niveau des intervenants sur le marché. L’activité d’assurance comme de réassurance se développe dans un contexte international.

L’évolution du niveau d’exigence de la clientèle, conjuguée à une concurrence accrue notamment en raison de la multiplication des intervenants dans le secteur (banques, grande distribution, vente à distance, constructeurs automobiles…), a profondément modifié le marché de l’assurance. En effet, celui-ci est passé d’une « logique de l’offre », essentiellement basée sur le produit, à une «logique de la demande», qui part du client, prenant en compte ses besoins, ses attentes pour aboutir à une offre de services personnalisée. Cette offre est, par ailleurs, susceptible de contenir des produits financiers. Il convient de noter le développement de l’activité bancaire dans le cadre de filiales d’entreprises d’assurances.

Chaque collaborateur, quelle que soit la nature de son activité, doit prendre en compte la dimension client.
Ces évolutions se traduisent par une élévation du niveau de qualification des personnels du secteur de l’assurance, ainsi que par une diversification des compétences nécessaires à ses activités.

Photo tournage BTS Assurance

Enseignements

Sur les deux années, l’horaire d’enseignement atteint 30 heures hebdomadaires.

Disciplines générales

– Culture générale et expression
– Langue vivante étrangère (anglais + langue optionnelle
pour la LV 2 : allemand, arabe, espagnol, portugais.

Disciplines professionnelles

– Culture professionnelle appliquée
– Vente et développement commercial
– Gestion des sinistres
– Relation client sinistres
– Ateliers de professionnalisation
– Accompagnement personnalisé

Débouchés professionnels

En raison de son caractère polyvalent, ce BTS est apprécié par la profession et permet une bonne insertion professionnelle.

Le titulaire du BTS Assurance pourra trouver un emploi en sociétés d’assurances, en agences générales d’assurances, dans les cabinets de courtage d’assurances, dans les “services assurances” des grandes entreprises (industrielles ou commerciales) ou des collectivités territoriales, ou enfin dans les banques.

Les métiers accessibles avec un BTS sont le métier de téléconseillers en assurances, gestionnaire de contrats, chargé d’indemnisation, conseiller commercial, collaborateur en cabinet de courtage, collaborateur d’agent d’assurances, assistant chef de produit en assurances.

Poursuites d'études

-En licence professionnelle en un an, au sein du GRETA METEHOR PARIS (par exemple).
-En classe préparatoire ATS à l’ENC.
-En école spécialisée : l’ENASS (Ecole nationale d’assurances) du Cnam à Paris propose une licence professionnelle, un master et un MBA. De nombreuses écoles de management proposent des MBA spécialité assurance.
-En école supérieure de commerce par le biais des admissions parallèles.
-En licence universitaire. Admission possible en 2ème année de licence de droit, selon la validation des acquis de BTS et selon la politique de recrutement propre à l’université.

Profil de l'étudiant

Rigueur et souci de la qualité du service, adaptabilité, réactivité, discrétion, autonomie dans les limites de la délégation confiée, capacité à travailler en équipe, organisation et sens des priorités, volonté d’enrichir en permanence ses connaissances et de développer ses compétences.

Stage

16 semaines de stage sur les deux ans de formation au sein d’une société d’assurances, chez un agent général d’assurances, chez un courtier.

Vie de la section

Relations avec l’environnement professionnel de l’assurance

Le secteur de l’assurance est un des premiers employeurs privés de France (il fait travailler 147 000 personnes), c’est pourquoi les étudiants assistent à des conférences et des salons pour rencontrer les assureurs. 

FFA : conférence a la FFA (Fédération Française de l’Assurance) 

Présentation du secteur de l’assurance : le point commun entre un footballeur (Ronaldo assure ses jambes pour plus d’un million de $) une rock star, votre grand-mère, votre scooter, votre santé : tous peuvent être assurés. Si vous aimez conseiller les autres, vous interviendrez pour indemniser la personne ou l’entreprise qui a subi un préjudice. 

FGAO (Fonds de garantie des victimes) : conférence sur le rôle de cet organisme qui a pour but d’indemniser les victimes d’accidents de la circulation provoqués par des personnes non assurées, et les victimes d’attentat. 

AGIRA (Association pour la gestion des informations pour le risque en assurance) : conférence, l’assurance c’est aussi la gestion d’un patrimoine financier comme l’assurance vie. 

Les assureurs ont confié à cet organismes le soin d’organiser la recherche des bénéficiaires des contrats d’assurance vie en cas de décès si ceux-ci ne se manifestent pas. 

Salon du Courtage : participation a un salon permettant de rencontrer des professionnels de l’assurance, les courtiers en assurance, sont des personnes qui servent d’intermédiaire entre la compagnie et l’assuré, son objectif étant de lui trouver le meilleur rapport, qualité prix sur un produit d’assurance (auto, habitation, santé….). 

Suivez-nous

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

La formation en vidéos

La formation en chiffres

Effectifs

35 places disponibles

Taux de réussite

95 % en 2019

Tarif

Etudes gratuites en formation initiale

Les plus de l'ENC

-Un cadre scolaire agréable, une équipe enseignante motivée et à l’écoute des étudiants.

-La notoriété et l’image de l’ENC facilitent l’accès aux stages, à la poursuite d’études et aux emplois.

-Un large choix de langues étrangères : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais.

-Un CDI riche en ressources (abonnement à l’Argus de l’assurance notamment), accueillant, où il est facile et agréable de travailler (postes informatiques individuels).

Cadre scolaire
93%
Notoriété
95%
Centre de documentation
95%
Pôle international
98%

Liens externes

Quelques références externes concernant cette formation

Contact

Pour contacter le secrétariat par courriel, cliquez ci-dessous

logo902

Vous souhaitez nous contacter

veuillez remplir ce formulaire