ENS Paris-Saclay D2 - Economie et Gestion

La possibilité de suivre un double cursus (une prépa en parallèle avec la L1 et la L2 d’Économie et Gestion ou de Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales MIASHS) pour des débouchés nombreux et prestigieux.

Détails de la formation ...

Prépa ENS Paris-Saclay (D2) – Économie-Gestion

La classe préparatoire à l’ENS Paris-Saclay est une formation exigeante permettant aux bacheliers généraux de suivre un double cursus : une prépa en parallèle avec une L1 et une L2 à l’université Paris-Nanterre pour des débouchés nombreux et prestigieux. 

 Déroulement des études 

À l’École Nationale de Commerce (ENC), établissement post-bac, les étudiants suivent des cours leur permettant de préparer le concours d’entrée à l’ENS Paris-Saclay mais aussi d’envisager diverses autres poursuites d’études prestigieuses.  

À l’université Paris-Nanterre, ils suivent certains cours universitaires dans la filière choisie pour valider soit la Licence 1 et la Licence 2 d’Économie et gestion soit la Licence 1 et la Licence 2 de Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS).  

Enseignements

Les étudiants sont inscrits à l’ENC et à l’université Paris Nanterre . Leur emploi du temps est défini en concertation avec l’université où les enseignements sont regroupés sur les cinq premières demi-journées de la semaine. 

 Disciplines 

Les enseignements suivants sont assurés à l’ENC : 

  • Microéconomie 
  • Macroéconomie 
  • Mathématiques et statistiques 
  • Histoire des faits économiques / Gestion 
  • Méthodologie et culture générale 
  • Langue vivante étrangère 1 
  • Langue vivante étrangère 2 

Plusieurs langues vivantes étrangères sont proposées (allemand, anglais, espagnol, italien

À ces enseignements en classe préparatoire, s’ajoutent des interrogations orales hebdomadaires (« colles »), des devoirs surveillés réguliers (le samedi matin) et des concours blancs.

À l’université Paris Nanterre, les étudiants suivent une douzaine d’heures de cours et TD par semaine. La totalité de l’enseignement (classe préparatoire + université) est de l’ordre de trente heures hebdomadaires.

Poursuites d'études

- L’ENS Paris-Saclay et l’ENSAI 

Comme son nom l’indique, la classe prépare au concours d’entrée à l’ENS Paris-Saclay. En passant les épreuves de ce concours, les élèves peuvent aussi avoir accès à l’ENSAI (École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information) puisque les deux écoles ont constitué une banque commune d’épreuves.

- Les magistères et les filières sélectives de l’université  

Titulaires d’une Licence 2 et ayant suivi en classe préparatoire une formation reconnue, les étudiants peuvent postuler à l’université pour accéder à des Magistères ou des Licences sélectives.

Exemples : magistères d’Économie de Paris 1, d’économiste-statisticien de la Toulouse School of Economics (TSE), de Banque Finance Aussurance de Paris Dauphine, de Finance de Paris 1, de Banque Finance de Paris 2, de Gestion de Paris-Dauphine, licence d’économie de la TSE, d’économie appliquée ou de gestion de Paris-Dauphine. 

Les étudiants peuvent aussi intégrer un Institut d’Administration des Entreprises (IAE) après avoir passé le test Score-IAE Message. 

La convention-cadre de l’académie de Paris permet aux étudiants de poursuivre, s’ils le souhaitent, en Licence 3 à l’université Paris 1. 

- Les grandes écoles de management 

Les étudiants peuvent accéder à l’EM Lyon, à Audencia (et au CELSA, école de journalisme et de communication) par la voie de l’admissibilité à l’ENS Paris-Saclay. Ils peuvent aussi passer les épreuves spécifiques des autres écoles au niveau L2 (ex : EDHEC, banque d’épreuves Passerelle ou Tremplin, SKEMA)  

 Plus d’informations : http://cpgeensd2enc.free.fr/ 

Profil de l'étudiant

Pour candidater en classe préparatoire ENS Paris-Saclay (D2) il est nécessaire d’avoir conservé les mathématiques en Terminale, en spécialité ou en option (Mathématiques complémentaires).

Il est aussi attendu des candidats qu’ils s’intéressent à l’économie, qu’ils disposent de qualités rédactionnelles et d’analyse ainsi que d’une bonne capacité de travail et qu’ils fassent preuve d’une discipline rigoureuse. 

Témoignages

Découvrez les témoignages des anciens !

Suivez-nous

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

La formation en vidéos

La formation en chiffres

Effectifs

48 places disponibles.

Taux de réussite

- Des taux de réussite élevés à l’université (entre 95% et 100%). 

- Des résultats au concours de l’ENS Paris-Saclay qui placent régulièrement la prépa de l’ENC parmi les premières et des poursuites d’études diverses et de qualité. 

Tarif

Etudes gratuites en formation initiale

Les plus de l'ENC

– Un accueil organisé dès le mois de juillet pour permettre aux étudiants de 1ère année de disposer d’informations leur permettant d’envisager sereinement leur entrée en classe préparatoire en septembre.

– Une convention avec l’université Paris Nanterre laissant le choix aux étudiants de suivre un cursus d’Économie-Gestion ou de Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales.

– Le choix de l’option (Histoire des Faits économiques ou Gestion) en deuxième année pour une préparation efficace au concours de l’ENS Paris-Saclay.

– Des conférences assurées par des intervenants extérieurs et des modules spécifiques d’économie, de mathématiques, de culture générale.

– Une formation et un accompagnement par des enseignants disponibles et à l’écoute des étudiants pour leur permettre de construire leur projet au cours des deux années de classe préparatoire et de réussir leur poursuite d’études.

Cadre scolaire
93%
Notoriété
95%
Centre de documentation
95%
Pôle international
98%

Liens externes

Quelques références externes concernant cette formation

Contact

Pour contacter le secrétariat par courriel, cliquez ci-dessous

logo902

Vous souhaitez nous contacter

veuillez remplir ce formulaire