Culture

JOURNÉES D’ÉTUDE PARTICIPATIVES

Rencontres, échanges, débats entre chercheurs, enseignants et étudiants

Chaque année au mois de mars, les étudiants de l’ENC rencontrent des chercheurs et enseignants et partagent avec eux, sur un pied d’égalité, leurs idées, points de vue, recherches, études sur une thématique commune.

Le 12 mars 2020, quatorze étudiants de l’ENC ont débattu aux côtés de douze enseignants et /ou chercheurs sur le thème « Les discours sur la pauvreté : cultures, économie, commerce ».

L’événement, organisé en partenariat avec le laboratoire CLESTHIA (Sorbonne Nouvelle) et la CARDIE (Rectorat de Paris) a fait l’objet d’un reportage publié sur le site de l’Académie de Paris :

Prochaine intervention

Le 25 mars 2021, le thème de la journée sera : « Les cultures de la performance à l’épreuve des inégalités ».

Les étudiants auront la grande chance d’être accompagnés dans leur préparation par le sociologue Pierre-Michel Menger, Professeur au Collège de France, qui les accueillera dans le cadre d’un séminaire au mois de février.

La participation à ces journées permet notamment aux étudiants d’améliorer la qualité de leur réflexion ainsi que leurs prestations orales, compétences largement attendues pour les examens et concours.

Elles sont le lieu d’un enrichissement culturel et intellectuel, propre à développer l’esprit critique et à ouvrir des horizons d’analyse des réalités sociales, économiques et culturelles du monde actuel.

Les journées se déroulent dans une atmosphère détendue, ponctuées par un déjeuner convivial, qui est également un moment d’échanges très fructueux.

Ce sont en outre des événements à vocation internationale, qui rassemblent des intervenants originaires ou résidant et travaillant dans différents pays du monde : Brésil, Chine, Côte d’Ivoire, France, Haïti, Italie, Maroc, Syrie…

Rendez-vous rubrique formations

logo902

Vous souhaitez nous contacter

veuillez remplir ce formulaire