Santé-écoute

l'Ecole Nationale de Commerce

accueille une permanence d’écoute et de soutien assurée

par une psychologue de l’IFAC (Institut de Formation, d’Animation et de Conseil) dans le but de prévenir des situations de souffrance, d’isolement social, de difficultés scolaires et de ruptures familiales, ou encore de conduites addictives souvent responsables de l’échec scolaire.

Une permanence d’écoute pour quoi ?

Afin d’entendre les difficultés des jeunes, tenter de répondre aux problématiques rencontrées quelles qu’elles soient, en toute confidentialité, par un accompagnement, de la prévention et l’orientation vers les structures spécialisées.

Pour qui ?

Chaque étudiant(e) pourra émettre le souhait de rencontrer la psychologue en faisant la demande auprès d’un personnel de l’établissement, en se présentant sans rendez-vous directement à la permanence ou même en envoyant un mail à la psychologue :

Quand et où ?

La psychologue Mme Rotella  vous accueille chaque mardi de 11h30 à 14h30 au bureau qui se situe à côté de celui de l’infirmière.

Parlons Santé

à l'Ecole Nationale de Commerce

Une infirmière de l’éducation nationale est présente tous les jours à l’ENC. Vous pouvez la rencontrer du lundi au vendredi au rez de chaussée du bâtiment B (bureau BR52).

L’infirmière a un rôle relationnel, technique et éducatif.

Vous pouvez bien entendu la contacter si vous avez des problèmes de santé, ponctuels ou permanents. Celle-ci effectuera les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité. Elle pourra également vous aider à trouver les bons interlocuteurs en cas de problèmes plus importants.

Mais vous pouvez également venir rencontrer l’infirmière pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique dès lors qu’il y a une incidence sur votre santé ou votre scolarité.

Les bons réflexes en cas d’urgence

  • L’infirmière peut être appelée pour tout problème survenant à un étudiant ou un personnel.
  • En cas d’absence, il appartient à chacun de donner l’alerte et de prêter assistance.
  • En cas d’urgence absolue, il vous faut appeler le SAMU en faisant le 15 sur votre portable. Un médecin prendra votre témoignage et vous donnera les procédures à suivre.

 

Les aménagements de scolarité pour les étudiants en situation de handicap

Chaque début d’année, une équipe de suivi de la scolarisation (ESS) est réunie pour mettre en place le projet personnalisé de scolarité (PPS) qui organise la scolarité de l’étudiant(e) qui en aura fait la demande. Cette équipe, réunie par l’enseignante référente Madame Haber, est constituée du professeur principal et du chef d’établissement en présence de l’étudiant(e) et, dans la plupart des cas, de ses parents. Elle précise les mesures particulières à mettre en place dans l’établissement pour que la scolarité se déroule dans les meilleures conditions.

L’enseignante référente, Madame Haber, s’occupe également des mesures particulières concernant l’aménagement des épreuves en fonction du handicap de l’étudiant(e).

Vous pouvez la contacter par courriel :

Rendez-vous rubrique formations

logo902

Vous souhaitez nous contacter

veuillez remplir ce formulaire