Outre le fait que la modernité et les images choc du célèbre graffeur ont résonné auprès de nos jeunes, c’est le message de paix entre les communautés qu’il prône dans ses oeuvres et ses interventions, qui les a touchés.
Ils ont été très impressionnés notamment par les fresques de paix et d’ouverture peintes par l’artiste en 2002 sur les murs élevés entre les territoires israêlien et palestilien à Ramallah.
Parmi elles, la fillette dite « aux ballons » qui s’envole sur le mur du check point de Qalandia, principal point d’accès entre Jérusalem et Ramallah, les a particulièrement émus par sa poésie évidente.
C’était un plaisir de voir nos jeunes réaliser qu’il y a d’autres moyens d’expression que la violence aveugle et barbare pour communiquer entre des communautés et des personnes, aussi différentes soient-elles.
Attentifs, surpris, émerveillés parfois, ils nous ont chaleureusement et spontanément remerciés pour cette sortie scolaire. La meilleure récompense pour des enseignants, et qui nous a mis un peu de baume au coeur dans ces moments difficiles.