Voici les attentes pour votre niveau de langue étrangère à l’entrée en BTS Commerce International
Les conseils pour l’été avant la rentrée scolaire
– S’inscrire sur la plateforme QIOZ, c’est facile et gratuit, il y a des tests pour déterminer votre niveau (A1 A2 B1 B2 C1 C2), des exercices de compréhension et d’expression, c’est un bon début de révision.
– Regarder des séries, des documentaires, des journaux télévisés et films en VOST, disponibles sur YouTube, Netflix et différentes plateformes
– Lire la presse étrangère.
Les attendus en langue étrangère
Compréhension orale /écrite
– Être capable de comprendre une grande partie des informations d’un document audio ou vidéo authentique (qui s’adresse à une population native) sur un sujet simple : par exemple extrait de journal télé, mini reportage sur l’actualité …
– Être capable de comprendre une personne native qui s’exprime en face à face, pose des questions, sollicite une interaction.
– Être capable de comprendre la plus grande partie d’un document écrit non littéraire et non technique sur des sujets divers : par exemple sujets sociétaux, environnementaux, faits divers, etc.
Expression orale en continu
– Être capable de se présenter, de présenter son environnement familial et scolaire, parler de ses activités scolaires et périscolaires, parler au passé de ses expériences et au futur de ses projets scolaires, professionnels ou autres.
– Être capable de rendre compte oralement d’un sujet vu en cours : par exemple mini exposé de 3 minutes.
Expression orale en interaction
Être capable d’avoir une conversation simple avec un interlocuteur natif, de répondre à ses questions, d’en formuler, de donner son avis.
Expression écrite
Être capable de rédiger de manière compréhensible pour un natif un écrit simple (non technique ni littéraire) d’une centaine de mots minimum.
Attendus linguistiques
Afin de mener à bien les tâches visées, l’étudiant devra déjà :
– Connaître un vocabulaire courant correspondant au niveau A2/B1
Par exemple : les nombres, jours, mois, les principaux verbes, les tournures courantes, des connecteurs logiques, les adverbes et adjectifs courants, les pronoms personnels…
– Maîtriser suffisamment les conjugaisons des verbes courants afin de pouvoir s’exprimer au passé, au présent et au futur.
– Maîtriser suffisamment la prononciation de la langue pour être compris par des natifs.
– Maîtriser les règles d’orthographe de base : par exemple accords masculin-féminin/singulier-pluriel, transcription des différents phonèmes.
Auteurs
Geneviève Rodriguez, Valentina Biagini, Marie-Madeleine Ferreira Chartier, Nathalie Nasica,
Silvia Cano Soriano, Laurence Bruguière.