DE BELLES OPPORTUNITES POUR PARTIR AU MEXIQUE OU EN ESPAGNE
DANS LE CADRE DE NOS PARTENARIATS, AVEC DEUX ETABLISSEMENTS DE FORMATION EN TOURISME, A CANCUN (Université Technologique) ET A MADRID (IES TETUAN DE LAS VICTORIAS).
VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ? AMELIE ET MARIE PARTIES AU MEXIQUE TEMOIGNENT.
A l’issue du concours Douce France organisé au sein de la section du BTS Tourisme en mars 2022, Amélie et moi (Marie) avons eu l’opportunité de partir au Mexique durant deux semaines fin octobre.
En quoi consiste ce concours ?
Pour participer au concours il faut concevoir un programme de visites sur deux semaines, à Paris, pour deux étudiants mexicains puis le présenter devant un jury en français et en espagnol, avec deux récompenses à la clé : les deuxièmes du classement gagnent un séjour d’une semaine à Madrid et les premiers deux semaines à Cancún.
Comment s’est déroulé votre séjour au Mexique ?
Ce séjour nous a permis de découvrir un autre fonctionnement pédagogique au sein de l’UT de Cancún, de découvrir la culture et la gastronomie mexicaines ainsi que la fameuse fête des morts sans oublier toutes les visites que nous avons pu faire de Cancún et ses alentours dont des sites très connus comme Chichén Itza, la zone archéologique de Tulum, quelques cenotes, Isla Mujeres, Puerto Morelos, Valladolid et bien d’autres.
Le dépaysement était assuré par notre initiation à la magnifique culture maya, tout en profitant d’un cadre idyllique.
Ce voyage a été très enrichissant et bénéfique tant sur le point de vue personnel que de celui des études.
Enfin, ce voyage représente une chance exceptionnelle, non seulement car nous avons découvert un pays incroyable. Mais surtout, grâce à la manière inédite dont nous l’avons découvert, puisque nous étions totalement plongées dans la culture mexicaine grâce à nos deux fantastiques hôtes Mabel et Adrián, les gagnants du concours du côté Mexicains, qui se sont occupés de nous tout au long de notre séjour là-bas. C’est cette rencontre qui représente le cœur du voyage et sa plus belle partie, car sans eux le voyage n’aurait pas eu la même couleur.
C’est une opportunité incroyable, non seulement de découvrir des lieux hors du commun mais également l’occasion d’échanger en espagnol et de partager de très beaux souvenirs avec toutes les personnes que nous avons rencontrées là-bas et qui nous ont accueillies à bras ouverts.
TEMOIGNANGE d’ELENA (2ème prix, mobilité à Madrid)
Je m’appelle Elena et je suis en 2e année de BTS tourisme. J’ai participé en 1ère année au Concours Douce France. Ayant eu la chance de gagner le 2e prix, je suis partie une semaine à Madrid à l’institut IES TETUAS (une université partenaire de l’ENC). Mon amie ne pouvant pas m’accompagner dans cetteexpédition, je suis donc partie toute seule.
J’ai été accueillie par deux étudiants espagnols, Hamed et Salma. Ils m’ont très bien intégrée et m’ont fait visiter de très beaux lieux de toute la ville. C’était une très belle expérience d’autant plus que c’était la première fois que je voyageais seule.
Madrid est une ville active et accueillante où on n’est pas près de s’ennuyer ! La semaine j’ai pu assister aux cours de l’université. J’ai été reçue dans plusieurs classes de Tourisme car le BTS n’est pas exactement pareil qu’en France, il y a une section Agence de voyages et une autre Guide touristique. Les étudiants ont beaucoup échangé avec moi et ne portaient aucun jugement sur mon niveau en Espagnol, et moi bien sûr je n’en portais aucun sur leur niveau en français, c’était un vrai échange.
Afin de présenter notre école j’ai pu réaliser dans les différentes classes de tourisme une présentation sur L’ENC, mes études et la vie parisienne ! Les élèves étaient tous plutôt fans de Paris et rêvaient eux aussi de venir.
Enfin cette expérience a été pour moi très enrichissante et pleine de souvenirs. J’ai affronté le challenge de la langue et de partir seule à l’étranger ! De plus Madrid est une ville qui regorge de sites culturels, de lieux de divertissement que je souhaitais vraiment découvrir.
ALORS SI VOUS ETES ETUDIANTS EN 1ERE ANNEE DE BTS TOURISME,
N’HESITEZ PAS ET PARTICIPEZ AU CONCOURS DOUCE FRANCE 2023 !
Présentation du concours 2023 le lundi 13 février en amphithéâtre à 14h30.