Le Deltion College, établissement néerlandais installé à Zwolle, a reçu durant 2 semaines prés de 30 étudiants venant d’Allemagne, Espagne, Estonie et France. C’est à l’initiative de ses professeurs notamment Alexandra Andreassen, Eric Post et Gerzo Thijs et dans le cadre des échanges européens NETINVET.
2 étudiants de BTS Commerce International l’ENC, Chloé Nos 2éme année et Wassim Ayadi 1ére année ont eu l’opportunité de se joindre à ce programme de mobilité de 2 semaines en novembre 2022.
Au programme : participation à des cours, marketing, e-commerce, séjour en entreprise et étude de marché, visites de Zwolle, d’Amsterdam et du port de pêcheurs d’Urk. Une belle expérience à renouveler l’année prochaine !
Voici les témoignages de nos étudiants :
« Les professeurs sont hyper pédagogues, très sympas et patients. Les cours sont intéressants et dynamiques.
Les logements sont spacieux et fonctionnels, proches de la ville, du collège et de l’entreprise en vélo ; c’est sympa d’avoir mis à disposition des vélos. Possibilité de prendre le bus, simple et rapide. La cantine est grande avec du choix. Le repas d’accueil par groupe d’entreprise avec les chefs d’entreprise est une bonne initiative.
Ce séjour présente un fort intérêt pour l’amélioration du niveau de langue puisque nous vivons en communauté et dans un pays étranger, et pour l’interculturalité. Et il est possible de prendre contacts pour de futurs stages. »
Mon conseil : A refaire à 100 % !!
« Les excursions étaient toutes très attrayantes, de la simple visite en ville, Zwölle, le premier jour de cours, en passant par la visite d’ Urk ou bien encore la visite de l’entreprise de mobilier d’intérieur et en finissant par la visite du Rijksmuseum à Amsterdam.
J’ai apprécié chacune de ces excursions, tout particulièrement la première pour la simple et bonne raison qu’elle était unique, tout était unique : les bâtiments, le gout de la nourriture, l’impression que j’avais en marchant pour la première fois dans la ville, mes premières discussions avec mes camarades espagnoles, estoniens, allemands et français. Tout est puissamment gravé dans ma mémoire.
Les entreprises rencontrées lors des excursions étaient intéressantes. Les personnes qui nous faisaient les présentations étaient toutes très investies et passionnées par leurs entreprises et leurs métiers. »