Beaucoup d’étudiants s’interrogent sur “l’après BTS” : Quelle formation choisir ? Quelles sont les différentes options possibles. ?
Véritable casse-tête, bien choisir son orientation peut être déterminant pour l’avenir professionnel des étudiants.
C’est pourquoi, le mardi 25 janvier 2022, un séminaire d’orientation post BTS a été organisé, au sein de l’ENC Bessières, pour les étudiants de la section tourisme par l’équipe pédagogique. Il avait donc pour but de permettre aux étudiants d’éclairer leurs choix concernant leur poursuite d’études. Plusieurs intervenants ont donc été invités à partager leurs connaissances et expériences sur de multiples formations.
Programme
✔ Un éclairage sur le parcours en licence professionnelle de manière générale
(par M. Idriss-Chassilan -Formateur et Professeur à St-Pierre Sup-Brunoy)
✔ Un panorama sur une grande variété de licences professionnelles présentées par d’anciens étudiants du BTS Tourisme de l’ENC (promotions 2020 et 2021) – Laura, Eloïse, Shazia, Arthur, Justine, Diana et Katy –
- Licence Professionnelle Parcours Tourisme – Hôtellerie -Evénementiel – Université ESTHUA d’Angers
- Licence Professionnelle Conception de produits touristiques- Université Paris-Descartes
- Licence Professionnelle Tourisme et Loisirs Sportifs : – Université Gustave Eiffel
- Licence Professionnelle Métiers du Tourisme – Communication et Valorisation des Territoires – Université de Nanterre –
- Licence Professionnelle chargée de communication digitale en collectivités territoriales et associations- Université Gustave Eiffel
✔ Le témoignage d’une ancienne étudiante sur son parcours post BTS (Lisandra – Promotion 2017- Mastère en Communication Digitale), actuellement en poste en tant que chargée de communication chez Unico – société éditrice de logiciels en lien avec l’environnement.
Bilan : Un programme riche et varié nous laissant des clés pour affiner notre orientation.
De nombreuses licences ont donc été présentées, toutes avec des spécialités différentes et dans des établissements supérieurs différents. De la spécialisation dans la communication au tourisme sportif en passant par l’évènementiel et la conception de produits touristiques, les étudiants ont pu remarquer que le BTS Tourisme laissait le champ libre à de nombreuses possibilités concernant leur poursuite d’études.
L’intervention de Lisandra, déjà en poste, a montré d’une part que les parcours post BTS ne sont pas sans accros et que, malgré les difficultés personnelles, il est possible de garder la motivation et d’atteindre ses objectifs ; et d’autre part qu’une formation en Tourisme peut aussi ouvrir des portes sur d’autres secteurs.
Un grand merci à tous les intervenants pour leur éclairage.
Par Cécilia PINTO et Marine HOAREAU
étudiantes en BTS Tourisme (Tou2B)