Les étudiants de la Classe Passerelle de l’ENC ont visité le 10 novembre dernier l’exposition Picasso, l’étranger qui se tient au Musée de l’Histoire de l’Immigration Porte Dorée. Cette exposition, organisée en collaboration avec le Musée national Picasso à Paris, fait suite à la remarquable enquête menée par l’historienne Annie Cohen-Solal, commissaire générale de l’exposition.
La visite, commentée par une conférencière du Musée, et l’échange/débat qui s’en est suivi, ont permis aux étudiants de découvrir Picasso, artiste parmi les plus connus au monde, sous un angle totalement nouveau.
Derrière le mythe Picasso, chacun a pu prendre conscience des difficultés auxquelles le jeune Picasso, fraîchement débarqué à Paris sans parler un mot de français, a été confronté. Au fil du parcours chronologique que retrace l’exposition, les étudiants ont apprécié de revivre, étape après étape, les obstacles que l’artiste a dû surmonter, en tant qu’immigré, pour rebâtir une nouvelle vie en France. L’apprentissage de la langue, de nouveaux repères culturels, la méfiance qu’éveille son entourage communiste et anarchiste, le refus des autorités de lui accorder la nationalité française qui le contraint à renouveler sa carte de résident tous les 2 ans durant plusieurs décennies… autant de freins liés à son statut « d’étranger », qui jalonneront le parcours de l’artiste et qu’il devra apprendre à traverser sur sa route vers le succès.
Portraits Picasso: Paris 1915-1916
Ces épreuves ont influencé la création artistique de Picasso. Les nombreux chefs d’œuvres et documents d’archives rassemblés à l’occasion de cette exposition en témoignent pour lui. La lecture de certaines de ses plus grandes réalisations, éclairée à la lumière de cette histoire personnelle, a permis aux étudiants d’avoir une nouvelle approche de son œuvre, et d’en saisir le talent. Les étudiants ont également salué la puissance de travail de l’artiste, capable de produire 2 tableaux en moyenne par jour.
Un parcours de vie qui illustre le rôle de l’immigration dans la construction de la France, riche d’enseignements pour les étudiants !