Quelle est L’image de la France à l’international ?

Drapeau français

Partagez cette ressource

Loic TRIBOT LA SPIERE, Délégué Général du Centre d’Etude et de Prospective Stratégique, a présenté jeudi 2 décembre « l’image de la France à l’international » aux 2 sections d’étudiants de BTS CI de l’ENC. 

Cette conférence a été présentée a par Loïc Tribot La Spière, Délégué Général du Centre d’Etude et de Prospective Stratégique,  et Conseiller du Commerce Extérieur (CCE) auprès du Conseil au Commerce Extérieur de la France (CCEF). Il fait partie des décideurs qui participent et aident l’économie française à obtenir des marchés à l’extérieur de la France et œuvrent à son développement international. 

Portrait Tribo Commerce Extérieur

Cette conférence portait sur

l’image de la France à l’international. 

Monsieur Tribot La Spière introduit sa conférence en nous donnant une vision globale de la France à l’étranger, puissance économique, militaire, aéronautique, culturelle, mais aussi en nous montrant la façon dont on nous perçoit à l’extérieur.  

Selon lui, la France attire et énerve en même temps. La France dispose d’une singularité qui est perçue à l’extérieur et qui est jalousée. En effet les Français sont perçus de différentes manières à l’étranger : 

 De manière positive : 

  • Ils aiment les grandes idées  
  • Ils sont emblématiques 
  • Ils ont l’esprit vif 
  • De bons négociateurs 
  • Singularité de raisonnement 

 Mais aussi de manière négative :  

  • Les Anglais nous trouvent « sinueux » 
  • Les Allemands trouvent que l’on manque de rigueur  
  • Les Français jouent les êtres supérieurs   
  • Ils sont arrogants – peu d’humilité 
  • Ils sont terre à terre – pragmatiques.  

 Quant à la vision des Français : ils critiquent beaucoup ce qu’est la France dans leur pays alors qu’à l’extérieur ils la couvrent d’éloges. 

amhi BTS CI

Finalement, selon Monsieur Tribot La Spière, la France c’est une idée forte et une image de fracture. 

 Dans la deuxième partie de la conférence, Monsieur Tribot La Spière a présenté les différents secteurs présents en France ainsi que leurs points positifs et leurs points négatifs dans certains cas.  

En effet, la France est un foyer culturel extrêmement divers ; différents secteurs comme la littérature, la mode, la gastronomie, le vin, et le fromage par exemple y sont extrêmement bien implantés.  

A l’étranger, on parle de “French Touch”, c’est l’esprit recherché par les étrangers quand ils consomment des produits issus du Made in France. C’est, d’ailleurs, dans cet esprit qu’a été créé le festival de Cannes qui est reconnu partout dans le monde. 

 “Je t’aime moi non plus”, c’est l’expression qu’a utilisé Loïc Tribot La Spière pour définir les rivalités internationales. 

Parcourez d'autres actualités

logo902

Vous souhaitez nous contacter

veuillez remplir ce formulaire