Dans le cadre d’une recherche pour notre stage du mois de janvier, nous avons eu l’occasion d’accueillir à l’ENC Mme Émilie VAIVRAND, directrice des opérations de Cash Flow Positif, et un stagiaire Sahin GUCLUDAL le 3 décembre 2020.
Lors de cette conférence, ils ont pu répondre à certaines de nos questions, expliquer leur parcours, expliquer en quoi consiste l’entreprise, ses fonctions, et le monde de la chasse
immobilière.
Qui est Mme Émilie Vaivrand ? Comment en est-elle arrivée à Cash Flow Positif ?
Dans un premier temps, elle nous a expliqué son parcours notamment scolaire ; elle a obtenu un DUT Techniques de Commercialisation puis une licence commerciale. Par la suite, elle est partie en Angleterre 1 an et a pu intégrer un Master en Finance à Londres. Elle est ensuite devenue directrice régionale d’un supermarché (ALDI). « Mon année dans un pays étranger m’a permis de voir plusieurs entités différentes, et plus particulièrement le monde du travail anglophone. »
Elle a ensuite rejoint la team Cash Flow Positif,et a décidé d’être re-localisée à Paris : « c’était une opportunité de revenir en France et commencer cette belle lancée professionnelle ! » Mme Vaivrand est aujourd’hui directrice des opérations chez Cash Flow Positif, elle s’occupe des recrutements, et particulièrement du secteur administratif et des dossiers clients.
L’entreprise Cash Flow Positif
C’est une entreprise qui a été fondée en avril 2020 lors du premier confinement. Une start-up de chasse immobilière et de conseil comptant une vingtaine de salariés et connaissant une forte croissance une petite start up de chasse immobilière et de conseil immobilier d’une dizaine de salariés. L’entreprise propose des produits immobiliers à fort rendement, des immeubles de rapport à plus de 10% de rendement. « Nous avons une vraie valeur ajoutée, ce qu’on propose est à l’heure actuelle inexistant sur le marché » d’après Mme Vaivrand.
Elle offre sur toute la France des immeubles anciens. Cash Flow Positif s’occupe de la recherche d’immeuble, du montage financier, de la recherche de financement pour les clients, les accompagne jusqu’à l’acte de vente et les coach pour prendre les meilleures décisions financières. « Notre rôle est de coacher nos clients pour maximiser leur rentabilité » , »Être en cash flow positif signifie que vos revenus locatifs sont supérieurs à l’ensemble des dépenses liées à votre investissement immobilier (charges, travaux, impôts…)« . Les fondateurs ont décidé d’élaborer des algorithmes de machine learning et d’intelligence artificielle qui leur permettent de chasser les biens présentant les meilleurs rendements.
Cash Flow Positif a une expertise sur la recherche de biens qui optimisent à la fois les critères de recherche des investisseurs et le retour sur investissement de l’argent placé.
“Le prix d’un immeuble varie en moyenne de 150.000 euros à 600.000 euros, et peut aller jusqu’à plusieurs millions d’euros”.
« Nous avons en plus cet avantage concurrentiel de proposer des biens rares » .
Les offres de stage que propose Cash Flow Positif
Cash Flow Positif propose principalement des stages en tant que chasseur immobilier ; il va s’agir de prendre contact avec les agents immobiliers et vérifier certaines informations des annonces, vérifier pour s’assurer de la cohérence des annonces et ainsi proposer les produits à leurs clients.
Tu auras droit à de nombreuses missions diversifiées de la négociation à l’administration ! Tu ne risques vraiment pas de t’ennuyer. Comme dit précédemment tes missions seront des missions de chasseur immobilier, par exemple ta tâche sera de reconfirmer notamment sur le montant des loyers la taxe foncière, de l’eau, gaz, électricité… Et bien sûr négocier le bien ! Tu devras comprendre et bien questionner les clients, répondre même à des problématiques parfois complexes qui en deviennent des challenges !
Et pour réussir à convaincre et à résoudre toutes ces problématiques il te faudra certaines qualités pour intégrer cette entreprise ! Cash Flow positif recherche principalement des personnes rigoureuses, il faut montrer dans son travail sa résistance et qu’on est prêt à affronter la moindre difficulté. Mais ce que je n’ai pas précisé aussi c’est que l’entreprise ne dispose pas de locaux fixes, et donc tout travail se fait en télétravail, pour cela tu dois être très autonome même si Cash Flow fait régulièrement des suivis de ses salariés dans la journée.
De plus, tu dois montrer ton professionnalisme et cela va se jouer par le non verbal principalement au téléphone lorsque tu contacteras les professionnels pour négocier des biens, ton dynamisme, et surtout très très important : une aisance à l’oral ! Un commercial ne peut pas réussir sans cette qualité extrêmement importante qui jouera un rôle essentiel !
Les offres recrutement sont proposées sur le site de l’ENC Bessières.
Expérience de Sahin GUCLUDAL chez Cash Flow
Sahin est un étudiant en 2ème année de BTS NDRC a l’ENC Bessières, actuellement en stage dans cette entreprise. Il a pu nous parler de son expérience dans l’entreprise et ses principales missions.
Arrivant dans l’entreprise sa toute première mission était de faire de la chasse immobilière, c’est à dire trouver des biens immobiliers selon les critères des clients (avec un fichier à disposition). La force de Cash Flow Positif est d’aider à prioriser et cibler au mieux les investissements les plus pertinents pour le client à l’aide d’algorithmes fondés sur l’intelligence artificielle.
Sahin va de ce fait avoir le maximum d’informations et va analyser si elles sont sont pertinentes avec ce qu’il a recherché .Si tout est « ok » les fondateurs vont donc regarder, analyser tous les biens et vont par la suite appeler le client et bloquer le bien. Sahin a eu aussi des tâches sur tout ce qui est administratif et a dû trouver des solutions et répondre à des problématiques pour certains clients.
Sahin : » Notre rôle est très important sur la prise de notes, l’interprétation, la négociation, dans la communication non verbale, et sur notre professionnalisme. En plus de cela ,nous avons beaucoup de responsabilités dans cette entreprise, ce qui est très formateur »
Questions/Réponses étudiants et intervenants
- Avez-vous des concurrents ? « Pour l’instant sur ce marché, nous n’avons pas de concurrents sur les immeubles de rapport qui proposent de tels rendements, de plus nous proposons des outils innovants et logiciels développés dont très peu d’entreprises disposent à l’heure actuelle… Enfin notre entreprise présente des algorithmes capables d’analyser toutes les informations nécessaires pour nos clients. Les revenus locatifs des biens que nous proposons seront suffisants pour couvrir toutes les dépenses mensuelles liées à leur investissement» Émilie Vaivrand et Sahin.
- Quel est le profil de votre clientèle ? « Les opportunités que nous proposons sont très variées et accessibles à tous.
La majeure partie de nos clients est primo-accédante et n’a pas entamé la totalité de sa capacité d’endettement. « Nous accompagnons nos clients pour optimiser leur investissement. » Émilie Vaivrand